Les bébés de l’Élevage Typique |
Le prix d’un hérisson peut dépendre de son âge, de son caractère et de son état de santé, mais il est maintenant surtout défini en fonction de sa couleur, si elle est rare ou pas. Depuis quelques années, les éleveurs du Québec ont introduit dans leur élevage des lignées de l’extérieur (USA, Ontario, etc.), amenant un nouveau bagage génétique et plein de nouvelles couleurs et marquages. Les frais engendrés par ces importations sont la raison pour laquelle les hérissons dont la couleur est plus rare sont vendus plus chers.
Voici nos prix pour les bébés hérissons âgés de 6 à 20 semaines qui sortent de l’élevage. Notez bien que la couleur d’un hérisson ne peut être garantie à 100% car elle change en vieillissant. Le prix sera fixé par l’éleveur en fonction de la couleur du petit vers l’âge de 4 semaines et aucun remboursement ne sera effectué si le petit change de couleur par la suite.
Le parent adoptif qui ne voudrait que le hérisson seul (sans accessoires) pour une raison quelconque serait quand même tenu de payer 150$. L’élevage se déroule dans un milieu familial sain et propre ainsi que dans le respect de nos animaux. Tous nos hérissons sont examinés chaque jour afin de vérifier leur état de santé et ont, en cas de doute, un examen chez un vétérinaire qualifié. S’il arrive qu’un hérisson soit malade, il reçoit sans délais les soins appropriés et est séparé du reste de l’élevage si nécessaire. Tout nouveau membre de l’élevage est mis en quarantaine pour éviter une contamination. Tous nos hérissons sont manipulés quotidiennement, socialisés et habitués jeunes à divers bruits/situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie (musique, éternuement, coupe de griffes, bains, promenades en voiture, …)
Points importants · Tous nos bébés font l’objet d’une minutieuse inspection avant de quitter l’élevage. · Nous ne laissons pas partir un bébé qui ne nous semble pas en bonne santé ou qui n’a pas atteint au moins 100g. · Afin d’éviter un achat impulsif et de multiples changements de propriétaire, l’acheteur qui en est à sa première expérience est invité de venir passer quelques heures à l’Élevage pour un survol complet de ce qu’implique l’adoption d’un hérisson. · Nous nous réservons le droit de refuser une vente si nous jugeons que le hérisson ne serait pas heureux. · Avant d’accepter une réservation, nous faisons remplir à l’acheteur potentiel un questionnaire d’adoption afin de mieux le connaître et savoir dans quel milieu vivrait le hérisson. · Si nous apprenons qu’un de nos hérissons est atteint de la maladie de Wobbly, nous nous m’engageons à en aviser immédiatement les propriétaires des descendants du hérisson afin qu’ils ne fassent pas reproduire leur animal pour bloquer ce syndrome. · Les nouveaux parents adoptifs doivent remplir un contrat de vente préalablement à l’adoption d’un hérisson et me laisser leurs coordonnées.
Le kit de base · Comprend une couverture (doudou) pour le fond de la maison du hérisson. · Une pochette chaude pour qu’il puisse se cacher pour dormir. · Un bol de nourriture et d’eau en céramique. · Un échantillon de sa nourriture actuelle identifiée.
Le kit complet (recommandé) · Comprend deux couvertures (doudous) pour le fond de la maison du hérisson. · Deux pochettes chaudes pour qu’il puisse se cacher pour dormir. · Un grand bac de plastique transparent. · Un bol de nourriture et d’eau en céramique. · Une roue silencieuse «Silent Spinner» pour de l’exercice à volonté. · Un échantillon de la litière actuelle du hérisson. · Un échantillon de shampooing doux. · Un échantillon de sa nourriture actuelle identifiée.
Documents remis avec le hérisson (peu importe le «kit» choisi) · Pedigree (arbre généalogique) complet du hérisson sur 5 générations. · Certificat d’adoption et de non consanguinité. · Contrat de vente. · Garantie de trois mois en cas de décès.* · Garantie de 21 jours contre les mites. · Garantie à vie sur le Wobbly.* · Étapes de la vie du hérisson. · Conseils de dernière minute.
En plus! · Enregistrement du hérisson à l’International Hedgehog Registry. · Service après vente illimité.
* Veuillez noter que tout acheteur qui aurait recours à l’une ou l’autre de ces garanties ne serait pas pour autant prioritaire sur les autres parents adoptifs de la liste d’attente pour une portée. Je me réserve un délais d’un an pour «remplacer» un hérisson décédé. Il n’y a pas de remboursement sur le hérisson ou sur des accessoires. La première garantie qui serait appliquée plus d’une fois par un client susciterait certains questionnements quant à l’entretient du propriétaire envers son hérisson et sa capacité à s’en occuper convenablement. En cas de doutes, je me réserve le droit d’appliquer cette garantie une seule fois par client.
À propos de la reproduction Nous faisons accoupler nos femelles pour la première fois entre 6 et 15 mois puis à intervalles espacés (au moins 6 mois entre chaque gestation) jusqu’à l’âge de trois ans. Nous mettons la femelle choisie dans la maison du mâle, puis les laissons se courtiser pendant 7 à 10 jours. Les femelles hérissons n’ont pas de chaleurs, elles ovulent spontanément en présence d’un mâle! Après l’accouplement, nous retournons la femelle dans sa propre maison pour toute la gestation car le mâle pourrait vouloir manger les bébés ou inciter la femelle à le faire. La gestation chez le hérisson africain dure en moyenne 36 jours. Nous pesons nos femelles en gestation aux 5 jours pour tenter de détecter un éventuel gain de poids, mais en général la prise de poids ne se manifeste pas avant les dix à vingt derniers jours. Il est très difficile de savoir si la femelle est réellement gestante avant ce moment. Nous tâchons de maintenir l’environnement de nos femelles propre et leur aménageons un «coin mise bas» où elles seront tranquilles pour mettre au monde leurs bébés et s’en occuper. Nos femelles en gestation reçoivent aussi des suppléments de calcium pendant leur gestation pour préserver leurs os et bien former ceux de leur progéniture. Une portée peut compter de un à neuf bébés hérissons, mais en compte généralement 3 ou 4. Nous évitons de toucher aux petits pour les premiers 14 jours à moins d’une complication. Passée la deuxième semaine, il est possible pour nous de déterminer le sexe des petits et de commencer doucement la socialisation. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mener à terme nos bébés, mais la mortalité infantile est très élevée chez les hérissons et il arrive malheureusement parfois qu’on ne puisse pas réchapper tous les petits. Le sevrage débute vers 4 semaine et se termine en général vers la cinquième ou la sixième semaine. Lorsque tout se déroule bien et que les bébés ont atteint un poids d’au moins 100g, qu’ils boivent et se nourrissent seuls, ils peuvent généralement aller retrouver leur nouvelle famille à partir de la sixième semaine! |
Aurez-vous la piqûre? |
Prix avec kit de base (ou hérisson seul) |
Prix avec kit complet |
Couleur ou marquage |
Commun: 175$ |
250$ |
Gris Gris foncé Chocolat Albinos Cinnicot Pinto (moins de 50%) Snowflake et high snowflake Blaze partiel |
Peu fréquent: 200$ |
275$ |
Brun Cannelle White Champagne Abricot Platinum Blaze large Raccoon eyes/mask Overo pinto (entre 50 et 75%) Snip Tobiano (plus de 75% pinto) |
Rare: 225$ |
300$ |
Double white Noir algérien Leucistique Yeux vairons Reverse Pinto Split face / Pinto facial Blaze complet Oeil tacheté White face Badger stripes Mismatched ears |