Soins et entretien du hérisson

              Dans son milieu naturel, à l’état sauvage, le hérisson d’Afrique subvient à ses besoins de façon autonome. Cependant, lorsque nous le confinons dans une cage à l’état domestique, c’est à nous que revient la tâche de veiller à ce qu’il bénéficie des mêmes commodités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Entretien quotidien

 

· Donner de la nourriture (idéalement le soir)

· Changer l’eau dès qu’elle est souillée et en remettre de la fraîche

· Enlever les crottes de la litière pour ne pas qu’il pile ou se roule dedans

· Donner un bain de pattes au besoin

· S’assurer qu’il n’y a pas de dégâts d’eau (si c’est le cas, retirez les couvertures mouillées pour ne pas qu’il prenne froid et remplacez-les)

 

Exercice

 

         Les hérissons, bien que n’étant pas aussi actifs qu’un chien par exemple, aiment bien à leurs heures faire de l’exercice. Ce sont des animaux qui adorent courir et grimper! Il est important pour leur santé (et afin de prévenir l’obésité) de pouvoir faire au moins une heure d’exercice par jour.

 

La course: Pour cela, je vous recommande fortement de munir le vôtre d’une roue d’exercice de 12 pouces (sans espaces vides; il pourrait s’y coincer une patte) qu’il aura en tout temps à sa disposition. De cette façon, vous êtes certain qu’il pourra courir autant qu’il s’y plaira!

         Vous pouvez également acheter une boule transparente comme pour les hamsters avec de très petits trous (pour laisser passer l’air mais pas les pattes ! ) dans laquelle il pourra circuler librement dans la maison. Soyez néanmoins sûr qu’il ne peut pas rester pris sous un meuble ni débouler des escaliers! Gardez toujours un oeil dessus…

        

Grimper: Si vous lui en donnez l’occasion, votre hérisson aimera sûrement grimper. Mettez le sur vous ou assoyez-vous par terre avec lui et il risque fort de vous escalader… plus ou moins habilement! Peut-être viendra-t-il même se blottir dans votre cou ou s’endormira-t-il sur vous!

 

Le jeu: Que ce soit avec nous ou avez leurs jouets, la majorité des hérissons adorent jouer. C’est pourquoi il est important qu’il ait dans sa maison au moins un toutou ou un jouet (balle pour chat, …). Votre hérisson n’est bien entendu pas l’animal qui va rapporter la balle sur demande, mais plus vous passerez de temps en sa compagnie, plus une complicité s’installera et vous découvrirez ensemble de nouveaux jeux! Si votre hérisson est plutôt du genre à jouer seul, vous pourrez tout de même passer d’agréables moment en sa compagnie en faisant autre chose ou en le regardant dormir sur vous!

 

L’éducation

        

         Loin d’être un petit animal à l’intelligence et à l’interaction limitées, le hérisson africain est un des petits animaux les plus alertes. De plus, c’est un animal câlin et capable de manifestations affectives, contrairement à la plupart des animaux à grosseur comparable. (pinson, souris, hamsters, dégus,  cochon d’Inde, lézards, …)

 

         Il est donc possible (et nécessaire) de dispenser une certaine éducation à votre hérisson si vous voulez qu’il soit un compagnon agréable. Je ne connais pas de hérisson qui sache se coucher ou s’asseoir sur demande, mais il est possible d’enseigner à certains hérissons à répondre à l’appel. Vous n’avez qu’à dire un mot (toujours le même et sur le même ton) et puis à lui offrir une gâterie tout de suite après. Suite à quelques fois, il associera votre commandement à quelque chose d’agréable et se mettra à vous chercher lorsqu’il l’entendra. Commencez alors à attendre qu’il vienne vers vous avant de le récompenser. Bientôt vous pourrez diminuer la fréquence de vos récompenses jusqu’à n’en donner qu’occasionnellement. Assurez-vous de choisir une gâterie particulièrement appétissante et spéciale..

 

         Pour lui faire prendre l’habitude d’aller faire ses besoins dans une litière, n’utilisez surtout pas de méthode brutale (malheureusement souvent utilisées à tord pour les chiens) comme celle qui consiste à tremper le museau de l’animal dans ses excréments pour ensuite «lui montrer» l’endroit où il doit les faire! Je ne vous conseille pas non plus de le surprendre lorsqu’il fait ses besoins ailleurs et de le transporter immédiatement vers sa litière. Vous risquez de le traumatiser et qu’il vienne à se cacher pour faire ses besoins. Ne faites que déplacer les crottes faites ailleurs vers le lieu où vous voulez qu’il aille… et soyez patient! 

 

         Une partie extrêmement importante de l’éducation est la socialisation. Débutée par l’éleveur (normalement à l’âge de 12 jours), elle permet de familiariser votre hérisson à la présence humaine. La socialisation s’inscrit dans tout ce qui l’habitue à être manipulé, à votre voix, aux bruits, aux odeurs, … C’est une étape cruciale dans le développement de votre hérisson qui déterminera la relation que vous aurez avec lui. C’est pourquoi dans les premiers mois, vous devez le prendre à tous les jours ou au moins avoir un contact de quelques minutes avec lui quotidiennement. C’est aussi pour cette raison que sa maison devrait être placée dans une pièce occupée par vous quelques heures chaque jour. Notez que quoi que vous vouliez lui enseigner ou l’y accoutumer, plus il sera jeune, plus cela sera facile. Si vous socialisez adéquatement votre petite boule de piques, la relation que vous développerez avec lui vous surprendra!

 

Température et éclairage

 

         Ceci est un point extrêmement important. Les hérissons sont des animaux originaires d’Afrique, des animaux exotiques qui ont besoin d’un climat adapté pour eux. Vous devez mettre votre hérisson dans une pièce où la température se maintiendra, l’été comme l’hiver, entre 21˚C et 27˚C , idéalement entre 23˚C et 25˚C . Sinon, votre hérisson risque d’attraper un rhume ou de tomber en hibernation.  

         Vous devez également vous assurer que la pièce dans laquelle il vit est bien éclairée. Par jours de mauvais temps ou lorsqu’il fait très sombre, je vous recommande d’allumer une lumière. Aussi,  lorsque l’hiver arrive et que les journées raccourcissent, votre hérisson ne doit pas s’en rendre compte. Sinon, il risque d’hiberner et peut-être de mourir. Personnellement, dès que les jours commencent nettement à raccourcir,  j’installe une minuterie sur une lampe et j’éclaire le matin de 6h00 à 10h00, puis de 15h00 à 18h00 l’après-midi, aux périodes où le soleil est moins fort ou couché.

 

Autres soins occasionnels

 

         Même si votre hérisson ne dégage pas d’odeur corporelles, il peut lui arriver de se rouler dans sa litière ou de marcher dans ses excréments. À la longue, il peut finir par amasser des odeurs désagréables; c’est le signe que l’heure du bain est arrivée! Vous pouvez lui donner un bain de pattes toutes les semaines pour nettoyer celles-ci des excréments souvent amassés en tournant dans la roue. Pour ce qui est du bain complet, je vous suggère d’attendre de pouvoir le prendre et le manipuler aisément avant de lui en donner un premier pour ne pas le traumatiser (quoique pour certains c’est le seul moyen de les faire «débouler»!), puis de le lui donner toutes les 4 à 6 semaines. Certains hérissons n’aimeront pas l’expérience mais finiront par se faire à l’idée, d’autres n’en feront pas de cas et en profiteront même pour nager! L’important de votre part est de rester calme dans votre attitude et dans vos gestes. Vous pouvez lui donner un petit jouet pour essayer de lui changer les idées ou lui parler doucement pour le rassurer. Arrangez-vous pour avoir déjà tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer de façon à ne pas chercher vos affaires une fois le bain commencé. Le but est, et particulièrement, les premières fois, de procéder rapidement pour que ce ne soit pas trop une expérience traumatisante pour lui… et pour vous! Pour lui donner son bain, vous pouvez vous installer soit dans le bain, le lavabo, ou encore dans un plat.  Mettez  de 3 à 5 cm d’eau dans le font du récipient que vous aurez choisit. Utilisez la même température que vous prendriez pour le bain d’un bébé et ne le laissez jamais sans surveillance! Vous aurez besoin du matériel suivant:

 

· Shampooing ou savon sans larmes pour bébés

· Goutte de vitamine E à frotter dans vos mains puis à lisser sur ses épines (prévient la peau sèche).

· Huile d’olive (peut laisser des traces jaunâtres sur la fourrure blanche…) ou de canola (préférable) à ajouter à l’eau si vous n’utilisez pas de vitamine E.

· Petite brosse à dents ou pour le visage pour bien frotter entre les épines (procéder par petits mouvement circulaires et tout en douceur)

· Serviette épaisse et chaude (je la fait réchauffer quelques minutes dans la sécheuse avant le l’y envelopper une fois le bain terminé).

·  Jouet pour le divertir

 

         *Il peut arriver que, stimulé par la nage ou par le stress, votre hérisson vous laisser un petit cadeau dans le bain! Dans mon cas, ils ne l’ont fait que les premières fois, mais comme cela peut arriver et afin d’éviter qu’il trempe dans de l’eau souillée, je vous suggère de vous garder proche un petit sac ou quelques chose pour retirer les cacas éventuels.

 

**La prise du bain est une bonne occasion de couper les griffes de votre hérisson car elles sont plus molles à cause de l’eau. Voir comment faire ci-dessous.

 

         Dans la nature, les hérissons n’ont personne pour leur couper les griffes et n’en ont pas besoin car ils les usent au fur et à mesure. En captivité, ils usent leur ongles certes en roulant dans leur roue, mais cela ne suffit pas à les garder courts. Vous devez donc vous en charger! Sinon, ils vont pousser et finir par se recourber dans son coussinet, ce qui sera très douloureux pour lui et nécessitera une intervention vétérinaire. Couper les griffes d’un hérisson est relativement facile, tant qu’il se laisse passablement faire! Je vous conseille de le faire pendant qu’il est occupé à manger son repas, c’est nettement plus facile, et bien sûr de l’habituer jeune à se faire manipuler, même les pattes! Il ne vous reste plus qu’à procéder une par une, assez rapidement pour ne pas qu’il se tanne. Les griffes des hérissons sont relativement plus dures à faire saigner que celles des chiens, mais cela peut arriver quand même. Ne vous en faites pas, il ne s’en est probablement même pas rendu compte! Souvent juste le fait d’essuyer le sang avec un mouchoir et d’exercer une légère pression sur la griffe quelques minutes suffit à arrêter le saignement. Pour les saignements plus abondants, essuyez bien le sang afin d’assécher la griffe et trempez sa patte dans de l’argile en poudre ou mélangez en avec de l’eau pour former une pâte et appliquez-en sur la griffe touchée. Il existe aussi des produits dans les magasins pour animaux spécialement conçus pour arrêter le sang de couler comme le Nitrate d’Argent.

 

         Il peut être particulièrement utile de peser, souvent et à intervalles réguliers, votre hérisson. Pour ce faire, utilisez une balance à bébé ou culinaire. Notez son poids sur une feuille et surveillez tout changement brusque. Les hérissons ont tendance par instinct, tout comme les oiseaux exotiques, à cacher leurs symptômes jusqu’en dernier pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs dans la nature. Une baisse significative du poids de votre bébé devrait vous alerter. À l’opposé, si vous observez que, même après sa croissance, votre hérisson continue à prendre du poids, soyez vigilants et diminuez ses portions pour ne pas en faire un animal obèse! Finalement, une feuille de variations du poids pourra vous être utile lors d’une visite chez le vétérinaire.

 

 

 

Text Box: Accueil
Text Box: À propos 
des hérissons
Text Box: Nos Mâles
Text Box: Nos Femelles
Text Box: Nos Portées
Text Box: Adoption
Text Box: Nos Amis
Text Box: Le Reste de la Famille
Text Box: Nous Joindre

Aurez-vous la piqûre?